Comment peut-on améliorer l’image de son école ?

 
     En se baladant à l’école, j’écoute souvent des critiques de genre « cet école est morte ! », « quelle formation ! », « profs incompétents ! », « quelle gestion pour une école de gestion ! » et encore d’autres commentaires exprimant l’insatisfaction pour ne pas dire la répulsion des étudiants vis-à-vis de leur école. Ceci me laisse se poser la question, si on n’est pas fier de son école, pourquoi accepte-t-on son diplôme comme une arme pour entamer le marché de travail ? Ma question s’est renforcée le jour où j’ai vu un des professeurs vêtu d’un tricot sur le quel on peut voir en grands caractères « IAE Lille » ; l’école où il a étudié.


Ceci dit, j’ai pu comprendre que l’image de l’école n’est pas la responsabilité de son administration seule, mais aussi de ses étudiants. Chaque étudiant est sensé marketiser son école et améliorer sa notoriété exactement comme ce professeur a fait. Voici 5 consignes pour améliorer l’image de son école.


1- En croire.

On ne peut défendre une idée, un principe, une opinion que lorsqu’on en est convaincu. C’est la même chose pour l’école, plus on est convaincu par son école, sa qualité d’enseignements, les cadres qu’elle est capable à les construire, plus on est capable de la défendre et par conséquent construire sa notoriété.


2- Etre performant à l’école.

Cette consigne prend deux sens. Le premier est le sens académique, un étudiant doit bien travailler, avoir des bonnes notes pour augmenter le niveau de l’école. Le deuxième sens est celui du parascolaire, un étudiant doit participer aux activités organisées par son école suite à leur rôle décisif dans l’amélioration de l’image de l’école.


3- Réussir sa vie professionnelle.

L’un des critères de la notoriété d’une école supérieure est le taux d’insertion, il mesure le niveau d’intégration des étudiants gradués dans le marché de travail en prenant en compte un salaire moyen et une durée d’insertion définie. C’est pourquoi les nouveaux gradués doivent réussir des concours et des compétitions nationaux, faire preuve de compétence et de curiosité intellectuelle et communiquer la valeur de l’école dans des conférences, et des forums…


4- Développement de soi.

Une des meilleures façons pour montrer la valeur de son école est d’être soi-même une personne compétente. Chaque discours et chaque comportement représente l’école. D’où la nécessité de jouer sur son développement personnel pour devenir le porte parole de son école.


5- En parler !

Wilfrid Laurier a dit « la seule façon de défendre ses idées est de les faire connaître ». Il faut donc saisir chaque opportunité et ne pas hésiter à parler de son école et multiplier ses mérites. Ceci est devenu plus facile avec le développement de la technologie, les médias sociaux offrent une grande opportunité pour communiquer et faire connaître ses idées.



DJEBLI Khawla


Etudiante a l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.


Option Marketing et action commerciale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Diir L’BUZZ wla K’7UZZ!

Le marketing, un amour!